Disney - Harry Potter - Lectures - Voyages
15 Juin 2020
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeune
C'est en achetant le livre ''L'Énigme de la Chambre 622'' que j'ai eu envie de lire ce livre de Joël Dicker, je n'avais lu du Dicker depuis 7 ans ! Depuis ma lecture de ''La vérité sur l'affaire Harry Québert'' en fait. C'est avec joie que je retrouve la plume de cet auteur Genevois et aussi le personnage de Marcus Goldman.
Dans ce livre, Joël Dicker nous propose une histoire de famille, et quelle histoire ! Je ne suis pas un adepte des histoires de famille, j'en ai pas encore beaucoup lu, mais ce livre m'a donné envie de m'y mettre. Nous découvrons le passé de cette famille des Goldman-de-Baltimore, tellement parfaite, tellement envié ! Mais au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous montre qu'en fait, il y a des secrets dans cette famille, des secrets sombre.
Le personnage de Marcus, qui est aussi le narrateur de l'histoire, a une position très émouvante, il raconte l'histoire avec son ressenti, ça donne un côté plus réel que si c'était un narrateur externe qui la racontait. Marcus a toujours été en admiration devant la vie de son oncle Saul, sa tante Anita et ses deux cousins Hillel et Woody, avec qui il était très fusionnel. Pour lui, il est né du mauvais côté de la famille, les Goldman-de-Montclair ont un revenu plus modeste. Il porte un réel culte pour les Goldman-de-Baltimore, qui vivent comme il a toujours rêvé.
Derrière cette façade de famille parfaite, se cachent de nombreux secrets et l'auteur nous les fait découvrir au fur et à mesure à travers son histoire. Rien ne laisse imaginer comment l'histoire se fini et j'ai été sous le choc et bouge grande ouverte par la surprise, et aussi les larmes aux yeux.
"Le Livre des Baltimore" est un vrai coup de cœur pour moi. Une fresque familiale intrigante, des secrets et des faux semblants: tous les ingrédients réunis pour une lecture émouvante et captivante. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !